Rechercher

Bonne rentrée à tous!



Cette semaine de Septembre marque un renouveau pour plusieurs milliers d’élèves de l’Ontario. Si certains ont choisi de continuer l’école virtuelle, plusieurs enfants reprennent le chemin de l’école avec des routines sanitaires pour les protéger.

Une nouvelle rentrée scolaire qui présente de nouveaux défis après tant de temps à la maison mais elle est essentielle pour le bien-être et la santé mentale des enfants et des parents qui se sont trouvés fortement affectés.

Nous ne pouvons que constater l’impact des fermetures des écoles sur les élèves: le décrochage scolaire et la déscolarisation, les inégalités d’accès aux portails numériques, les troubles psychologiques et la santé mentale...


Nous saluons la résilience des familles face à la pandémie et les conséquences économiques que la fermeture des écoles et des garderies a eu sur leur quotidien.

Des sacrifices faits quand les parents ont dû continuer à aller au travail ou à travailler depuis la maison, mais aussi ceux qui ont perdu leur emploi.

Cette année l’excitation de la rentrée scolaire fait place aux nombreuses questions des parents et des enfants puisque la situation sanitaire actuelle rend encore plus difficile ce moment de l’année.



De notre côté, au sein des équipes de Bonjour Sunshine et en tant que parents, nous avons aussi constaté les impacts et les conséquences qui ont résulté de ces fermetures prolongées en matière de garde d’enfants. En l’absence d’autres solutions, les parents qui travaillent sont plus susceptibles de s’absenter pour garder leurs enfants, ce qui entraîne souvent des réductions de salaire et des situations de précarité. Les femmes sont les premières touchées, certaines ont dû quitter leur emploi ou s’absenter à répétition pour garder leurs enfants en plus de leurs faire l’école à domicile.

Le fait aussi que les femmes aient été particulièrement touchées a entrainé une incidence sur le système de santé. Les femmes représentent une large part des professionnels de santé, or elles se trouvent souvent dans l’impossibilité de se rendre à leur travail pour garder leurs enfants à cause de la fermeture des écoles et du manque de services de garde. Ceci entraîne l’absence de nombreux professionnels médicaux, alors que c’est lors de ces périodes de crise sanitaire que l’on a le plus besoin d’eux.


L’Agence Bonjour Sunshine offre des places en garderie familiale sur toute la province de l’Ontario et soutient l’effort des parents et surtout celui des femmes pour leur retour au travail.

Mais au-delà de créer des services de garde éducatifs, Bonjour Sunshine soutient les familles et la communauté en participant activement à son programme de relance économique.


L’agence Bonjour Sunshine met un point d’honneur à encourager la résilience des enfants et des familles face à l’adversité et développe dans son programme la mobilisation de toute la bienveillance et la pédagogie nécessaire pour permettre à nos petits, les familles, les membres de notre réseau, de traverser cette période et de s’adapter plus facilement à un monde en changement constant.


Bonne rentrée à tous !

Équipe Bonjour Sunshine



34 vues0 commentaire