Rechercher

-Des initiatives pour les familles- Élections et Programme pancanadien de service de garde


Élections et Programme pancanadien de service de garde


Toronto, 10 septembre 2021 – Trop de familles au Canada peinent à accéder à des services de garde abordables, inclusifs et de qualité. Il est clair que pour un retour à une vie « presque » normale, pour que les parents puissent retourner à leur emploi et participer à la relance économique du pays, il faut que ces derniers puissent trouver une place pour leurs enfants en garderie et à un prix abordable. Ceci explique pourquoi des réformes d’un système d’apprentissage et de garde d’enfants sont au cœur des élections à venir et pourquoi Bonjour Sunshine encourage toutes les réformes qui solutionnent ces problématiques phares.

En plus des conséquences du non-retour à l’emploi des parents qui décident de rester à la maison pour économiser, plusieurs effets négatifs sont à constater : des familles qui changent de province pour payer moins cher, des grands-parents qui prennent leur retraite plus tôt, mais plus que tout, la catégorie de la population la plus touchée reste les femmes. Avec la pandémie, la fermeture des écoles et des garderies a réduit la participation des femmes à la population active à son plus bas niveau. Ces dernières sont celles qui s’occupent des besoins de leur famille ; comme faire l’école à la maison et prendre soin des membres de leur famille et sont amené à abandonner leur emploi ou au mieux de travailler à mi-temps et de s’occuper de toutes ces charges supplémentaires. Le manque de places freine donc particulièrement les femmes à retourner sur le marché du travail, ce qui accentue encore à la fois l’inégalité des genres mais aussi l’économie dans sa globalité.


Cependant, il est à noter que les femmes constituent une importante main-d'œuvre de base pour les services de garde, ce qui amène à une pénurie de personnel et de personnel qualifié dans le secteur de la petite enfance. Au sein de Bonjour Sunshine, ce constat fait partie du quotidien et nous y travaillons fort pour y remédier et faire en sorte que les responsables de services de garde aient les occasions de formation et de perfectionnement nécessaires à leur épanouissement et au développement de leur service de garde. Il est indispensable d’offrir non seulement un service de garde aux parents mais un service de qualité pour le bien-être et l’épanouissement des enfants qui restent notre priorité numéro 1.


Pendant que les partis politiques courtisent les parents au vu des élections à venir, l’Agence Bonjour Sunshine encourage toutes les initiatives qui solutionnent les problématiques du secteur de la petite enfance et développent l’accessibilité à un service de garde de qualité pour tous.

Il est urgent d’agir pour une relance de l’économie profitable à tous.


-------------------------------

A propos de Bonjour Sunshine


L’Agence Bonjour Sunshine est la première agence francophone de garderies en milieu familial au sein d’un réseau agréé qui soutient et accompagne les membres de son réseau. L’ Agence propose également des programmes à visée sociale ciblées sur la professionnalisation et l’épanouissement dans son secteur.


Renseignements : Directrices Linda Essmaki et Hanane Jaouich, info@bonjoursunshine.com


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout